Esprit de challenger

Challenger Spirit

Pour construire de meilleures voitures, nous bousculons les conventions.

Nous sommes un constructeur automobile différent. Alors que tous les autres disent qu'il faut isoler le conducteur de la route, nous pensons que la voiture et son conducteur doivent être connectés.

Alors que tous les autres disent que les voitures doivent suivre la mode, nous préférons suivre la nature. Alors que tous les autres disent qu'alourdir les voitures est inévitable, nous les rendons plus légères. Tel est l'esprit Mazda – quand on nous parle de convention à suivre, nous estimons qu'il faut la remettre en cause.

Les Challengers

Les Challengers

Les Challengers

La ville d'Hiroshima a eu son lot de défis à relever par le passé. Mais grâce à la mentalité à part de ses habitants, la ville a réussi à prospérer même face à l'adversité. Comment notre passé forge notre avenir et comment l'esprit des habitants d'Hiroshima nous aide à créer de meilleures voitures.

Masahiro Moro Masahiro Moro

Masahiro Moro

Executive Officer – MAZDA Japan

"La mentalité d’Hiroshima est de ne jamais renoncer, de rechercher l’excellence. De conserver une attitude de battant."

Principaux succès :

General Manager, General Manager du dpt. Global Product marketing,

General Manager, dpt. Global marketing

Vice-président, Mazda Motor Europe GmbH

Executive Officer de Mazda Motor Europe GmbH, en charge du Global Marketing

Le savoir-faire

« Comme avec l’artisanat traditionnel, construire des voitures exceptionnelles demande savoir-faire et sensibilité. » Hirotaka Kanazawa

Le savoir-faire

Le savoir-faire

Mazda s'enorgueillit de son héritage de maîtres artisans ou "Takumi" en japonais. Un héritage vieux de plusieurs siècles. En tant que véritables "Takumi", nous estimons qu'une voiture qui se contente de vous transporter du point A au point B ne vas pas assez loin. Voyez comment nos ingénieurs se sont inspirés des fabricants de sabre pour donner à chaque Mazda la meilleure qualité de fabrication.

Hirotaka Kanazawa Hirotaka Kanazawa

Hirotaka Kanazawa

Managing Executive Officer – MAZDA Japan

« Pour fabriquer une voiture, il faut comprendre la relation entre le conducteur et la voiture. »

Principaux succès :

Manager, General Manager de l’agence R&D européenne

General Manager du Dpt. Ingénierie du châssis

Managing Executive Officer de la Div.

Gestion plateforme & Programme, en charge du développement des véhicules

Le savoir-faire Le savoir-faire
Karakuri

Karakuri

Karakuri

Pour développer les sièges de la Mazda5, nous nous sommes inspirés des poupées japonaises Karakuri. Elle surprennent et amusent en avançant quand on place un poids dans leurs mains. Le même principe s'applique à nos sièges, ils combinent une fonctionnalité maximale avec un effort minimum pour une polyvalence étonnante.

Hideki Matsuoka Hideki Matsuoka

Hideki Matsuoka

Program Manager - MAZDA Japan

« Nous adorons Mazda qui laisse libre cours à notre imagination. C’est inscrit dans nos gênes. »

Principaux succès :

Développement du moteur de la Mazda 626

Membre de l’équipe du programme conjoint pour un nouveau modèle du segment C (avec Ford, Volvo).

1ère génération Responsable du programme Mazda3 de 1ère génération

2ème génération Responsable du programme Mazda5 de 2ème génération

Karakuri Karakuri
Hirotaka Takaya Hirotaka Takaya

Hirotaka Takaya

Doors Development Engineer - MAZDA Japan

"Mazda est une société pour les amateurs de voiture. Quel que soit le défi, notre travail est toujours passionnant car nous adorons les voitures. »

Principaux succès :

1ère Conception des portes latérales de la Verisa (modèle japonais) de 1ère génération

2ème génération Conception des portes latérales de la Mazda2 de 2ème génération

2ème génération Conception des portes latérales de la Mazda5 de 2ème génération

La Touche Mazda

"Une porte qui procure de telles sensations en dit long sur les personnes qui ont construit la voiture." Hirotaka Takaya

La Touche Mazda

La Touche Mazda

La Touche Mazda

Dans notre quête de la perfection dans les moindres détails, nous nous laissons inspirer par les choses les plus inhabituelles. Car chez Mazda, nous aimons faire les choses différemment. Notre volonté de trouver de meilleures solutions à des problèmes d'ingénierie rend naturellement bon nombre de conceptions étonnamment innovantes. Découvrez comment la tradition nous a inspirés pour créer une porte coulissante facilitant l’accès.

Kenichirou Saruwatari Kenichirou Saruwatari

Kenichirou Saruwatari

Program Manager - MAZDA Japan

« Nous adoptons toujours une approche originale. C’est ce qui motive nos concepteurs et nos ingénieurs. »

Principaux succès :

Chef du développement du moteur essence/diesel à injection directe

Responsable du groupe de test de la transmission chez Mazda Amérique du Nord

Mazda "i-stop" chef du développement

2ème génération Responsable du programme Mazda3 de 2ème génération

La Touche Mazda La Touche Mazda
Shigeo Mizuno Shigeo Mizuno

Shigeo Mizuno

Program Manager - MAZDA Japan

« Notre amour pour les voitures de sport touche les ingénieurs jusqu’à la haute direction »

Principaux succès :

Développement du moteur/transmission de la 323 & 323F & MX-5

Responsable du programme motorisation de la MZR 1.3 & 1.5

2ème génération Responsable du programme Mazda2 de 2ème génération

Le bon poids

Le bon poids

Le bon poids

La Mazda2 illustre notre stratégie de réduction des grammes. Nous avons examiné chaque pièce séparément pour l'alléger en bousculant les conventions. Même pour gagner quelques grammes sur une vis. Mais quelques grammes avec des milliers de pièces, cela peut faire une grosse différence. Voyez comment nous avons allégé chaque pièce de la Mazda2 pour la rendre plus agile et amusante à conduire.

Le bon poids

« Une voiture plus légère est plus amusante à conduire. » Shigeo Mizuno

Daisuke Umetsu Daisuke Umetsu

Daisuke Umetsu

Performance Development Engineer - MAZDA Japan

« Nous nous efforçons de créer des voitures qui soient plus qu’un simple moyen de transport. »

Principaux succès :

Analyse de l’ingénierie humaine pour " l’artisanat "

développement du packaging layout de la nouvelle plateforme FF (essentiellement la position de conduite)

développement " Touitsukan " (de la Mazda5 à tous les nouveaux modèles)

Les voitures vélos

Les voitures vélos

« Pour démarrer rapidement, le cycliste amène sa pédale à la position optimale. Nous faisons la même chose avec les pistons du moteur. » Kenichirou Saruwatari

Les voitures vélos

Quand nous avons développé notre technologie i-stop, nous estimions qu'elle devait être aussi rapide et discrète que possible pour ne pas pénaliser l'expérience de conduite. Pour y parvenir, nous nous sommes inspirés des cyclistes. C'est l'histoire des moteurs inspirés des cyclistes.

La balade du poisson rouge

La balade du poisson rouge

« Quand le conducteur se sent à l’aise, vous savez que c’est une Mazda. » Daisuke Umetsu

La balade du poisson rouge

Cela concerne les choses les plus simples : tourner une clé, la rotation du volant ou les sensations ressenties dans un virage. Trouver les bonnes sensations demande beaucoup de travail. Découvrez comment nous donnons à chaque Mazda une sensation de confort pour les passagers et de maîtrise pour le conducteur.

La balade du poisson rouge La balade du poisson rouge
Takao Kijima Takao Kijima

Takao Kijima

Former Program Manager MX-5 - MAZDA Japan

« Pour nous, l’essentiel est toujours le plaisir de conduire ; l’agrément d’une voiture réagissant à la moindre injonction. »

Principaux succès :

Développement de la maniabilité & stabilité de la Mazda 787B

3ème génération Responsable du programme RX-7 de 3ème génération

3ème génération Responsable du programme MX-5 de 3ème génération

Le cavalier et sa monture

Le cavalier et sa monture

Le cavalier et sa monture

Jinba Ittai signifie "le cavalier et sa monture qui ne font qu'un" en japonais. C'est précisément cette synergie dont nous avons doté chaque Mazda MX-5. La position des commandes, le poids du volant, l'équilibre du châssis – nous avons passé énormément de temps à peaufiner ces éléments pour créer une expérience de conduite parfaite.