FAQ Mazda

FAQ Mazda

Questions les plus fréquemment posées

 

Passez en revue les questions les plus fréquemment posées au sujet des produits et services Mazda afin d'obtenir des réponses, des coordonnées et des liens de référence pour vos demandes d'information. Cliquez sur les symboles plus situés à droite de l'écran pour afficher la réponse à une question spécifique de la liste ci-dessous :

À propos de votre Mazda

J’ai besoin d’une notice d’utilisation Mazda. Où puis-je m’en procurer une ?

Vous trouverez une version PDF de votre notice d’utilisation en ligne ici. Sélectionnez simplement votre modèle, cliquez sur l’onglet « Manuels » et téléchargez le premier fichier. Vous découvrirez également des didacticiels vidéo pratiques offrant des informations utiles à propos des fonctionnalités de votre Mazda.


Si vous souhaitez recevoir une copie papier de votre notice d’utilisation, veuillez la demander à votre concessionnaire.

Comment puis-je personnaliser mon véhicule Mazda avec des accessoires ?

Il existe une vaste gamme d’accessoires Mazda de première qualité disponible pour personnaliser votre véhicule. Surfez sur la page d’accessoires, sélectionnez votre véhicule, et naviguez dans les différentes catégories d’accessoires affichées. Après avoir sélectionné vos accessoires, cliquez sur le bouton imprimer pour en faire une copie et contactez simplement votre concessionnaire local pour procéder à son achat et son installation.

Où puis-je trouver des vidéos didactiques et des didacticiels Mazda ?

Nous avons créé des vidéos et des didacticiels pour une grande variété de fonctionnalités et technologies Mazda. Ils offrent des informations et des instructions détaillées et peuvent être consultés ici. Sélectionnez simplement votre modèle et utilisez les filtres ou le champ « recherche » pour trouver la vidéo que vous recherchez.

Qu’est-ce que My Mazda ?

My Mazda est le moyen le plus pratique de garder un œil sur toutes vos informations et vos documents Mazda importants en ligne. De l’historique des entretiens aux garanties, tout est regroupé en un seul et même endroit. De plus, tout est synchronisé avec l’ application My Mazda  afin que vous puissiez y accéder où que vous soyez. Lorsque vous achetez votre Mazda, votre concessionnaire  configurera votre compte et vous recevrez un courriel pour l’activer.

Comment puis-je télécharger l’application My Mazda ?

Pour accéder à My Mazda sur votre appareil mobile, veuillez télécharger l’application pour Android  ici, ou pour iOS  ici.

Quel type d’information puis-je trouver sur ce site Internet ?

Sur le site Internet officiel de Mazda Belgique, vous pouvez trouver des informations à propos de Mazda, des véhicules Mazda, des pièces et accessoires Mazda, des spécifications détaillées du véhicule, du design et des principes technologiques auxquels nous avons recours, et des offres de financement. Utilisez les onglets en haut de la page d’accueil pour naviguer plus facilement vers l’endroit que vous recherchez ou parcourez notre plan du site pour des liens rapides.

Comment puis-je contacter Mazda ?

Pour entrer en contact avec Mazda Motor Belgique, veuillez utiliser les informations de contact ci-dessous :

 

Customer Relationship Center  (09u & 13u -12u - 17u)

Tel: 00800 / 32.43.54.65 

Email:  info-be@mazdaeur.com

Twitter: @MazdaBelgium 

Acheter

Comment puis-je trouver le show-room ou le concessionnaire Mazda le plus proche ?

Nous disposons de show-rooms et de concessions Mazda aux quatre coins du pays. Vous pouvez trouver celui le plus proche de chez vous sur la page  Trouver un concessionnaire. Entrez simplement votre code postal ou le nom de votre commune et nous afficherons une liste des concessionnaires les plus proches de vous, par ordre de proximité.

Comment puis-je obtenir une brochure Mazda ?

Nous vous enverrons avec plaisir une brochure Mazda par voie postale. Sélectionnez simplement le modèle qui vous intéresse et complétez les données vous concernant ici. Vous pouvez également télécharger une copie numérique de la brochure qui vous intéresse en sélectionnant Véhicules > le modèle de votre choix > Demander une brochure > Télécharger un PDF

Comment puis-je réserver un essai ?

Il est facile de réserver un essai Mazda en ligne. Consultez simplement notre page d’essai et  choisissez le modèle que vous souhaitez conduire. Sélectionnez ensuite le concessionnaire le plus pratique pour vous et communiquez-nous vos coordonnées. Nous vous enverrons ensuite un courriel de confirmation et votre concessionnaire préféré prendra contact avec vous pour réserver un essai au moment qui vous convient le mieux.

Où puis-je trouver des informations financières au sujet de l’achat ou de la location d’une nouvelle Mazda ?

Mazda Motors Belgique les possibilités actuelles de financement, les offres et les possibilités de leasing sont reprises ici. Pour de plus amples informations, veuillez contacter votre concessionnaire local.

Comment puis-je trouver des informations à propos des équipements, des spécifications et des prix des véhicules Mazda.

Vous trouverez sur ce site Internet des informations détaillées à propos des modèles Mazda, de leurs spécifications, de leurs équipements, de leurs gammes et de leurs prix. Il vous suffit de vous rendre sur l’onglet Véhicules depuis le menu en tête de page et de sélectionner le véhicule qui vous intéresse. Vous pouvez également configurer votre propre Mazda avec vos spécifications préférées  ici  ou rendre visite à un concessionnaire Mazda.

Quel est le prix des véhicules Mazda ?

Mazda dispose d’une large gamme de modèles, chacun possédant des spécifications qui peuvent être personnalisées afin de répondre à vos besoins. Cela signifie que les prix pour la Mazda que vous avez choisie peuvent varier. Aussi, le meilleur moyen de vous faire une idée du prix de votre Mazda idéale est de vous rendre sur notre  configurateur de véhicule. Vous pouvez obtenir une offre de prix précise pour le véhicule Mazda de votre choix auprès d’un concessionnaire Mazda.

Les prix Mazda sont-ils identiques chez tous les concessionnaires ?

Tous nos concessionnaires Mazda sont dirigés et gérés indépendamment. Cela signifie que les prix peuvent varier d’un concessionnaire à l’autre. Pour recevoir une offre de prix spécifique pour un véhicule, veuillez contacter votre concessionnaire local dont vous trouverez l’adresse ici.

Accidents et réparations

Que faire en cas de panne ?

Si votre véhicule Mazda devait tomber en panne, veuillez prendre contact avec notre Centre de service européen Mazda 03/860.66.39 ou votre concessionnaire Mazda local.

Mon véhicule ne veut pas démarrer et je pense que ma batterie est plate. Que puis-je faire ?

Si votre véhicule est toujours sous garantie, vous pouvez bénéficier de l’assistance routière européenne de Mazda en composant le numéro 03/860.66.39. Vous pouvez également contacter votre concessionnaire Mazda ou votre réparateur agréé local qui pourra vous aider. Afin de trouver votre Concessionnaire Mazda, cliquez ici.

Ma Mazda a été volée. Comment Mazda peut-elle m’aider ?

Dans le cas d’un vol de véhicule, veuillez d’abord contacter la police, puis votre assurance. Veuillez contacter votre concessionnaire si vous avez besoin des spécifications détaillées de votre véhicule, si vous avez besoin d’aide pour évaluer votre véhicule auprès de votre assureur ou si vous souhaitez discuter des options de véhicule de remplacement.

Puis-je commander les pièces de mon véhicule via Mazda Motors Belgique ?

Non, les pièces Mazda authentiques ne peuvent être obtenues qu’auprès d’un concessionnaire Mazda ou d’un réparateur agréé. Afin de trouver votre Concessionnaire Mazda, cliquez ici.

Comment puis-je souscrire à l’assistance routière Mazda ?

Pour étendre votre assistance routière, veuillez contacter votre concessionnaire Mazda local.

Comment puis-je étendre la garantie de mes véhicules et que couvre-t-elle ?

Vous pouvez étendre la garantie de votre véhicule jusqu’à la fin de la période de couverture du constructeur. Veuillez prendre contact avec votre concessionnaire pour discuter des options d’extension de garantie Mazda disponibles. 

Technologie Mazda

Qu’est-ce que la technologie SKYACTIV ?

La technologie SKYACTIV de Mazda incarne une révolution qui a élevé les performances et le plaisir de conduire à bord des véhicules au niveau supérieur en les redéfinissant intégralement, du moteur à la plateforme en passant par la transmission. Des moteurs essence et diesel qui combinent une consommation de carburant incroyablement faible et un plaisir de conduire à l’état pur. Des systèmes de transmission qui assurent un contrôle parfait du véhicule tout en contribuant à une consommation du carburant plus efficiente. Une plate-forme légère et rigide qui permet aux véhicules d’offrir de meilleures performances et de procurer ce sentiment « Jinba Ittai ». Vous trouverez tous les détails ici.

Qu’est-ce que le système MZD Connect ?

MZD Connect dispose d'une série de fonctionnalités simples d'utilisation conçues pour vous offrir une expérience ultime de connexion avec le monde extérieur, sans sacrifier le plaisir de conduite. Cliquez ici pour découvrir de nouvelles fonctionnalités, y compris le Bluetooth et la mise à niveau gratuite des cartes du système de navigation Mazda durant les 3 premières années. 



Qu’est-ce que l’i-ELOOP ?

L’i-ELOOP est un système de récupération de l’énergie de freinage qui convertit l’énergie cinétique d’un véhicule en électricité lorsque celui-ci décélère. L’électricité est ensuite stockée pour un usage ultérieur. Elle peut être utilisée pour alimenter les phares avant, le système de climatisation, le système audio ou tout autre équipement électrique. Ce système permet d’éviter que le moteur ne brûle du carburant supplémentaire pour générer de l’électricité, améliorant par la même l’économie de carburant. Découvrez ici la vidéo qui vous explique son principe de fonctionnement.

Qu’est-ce que l’i-ACTIVSENSE ?

La technologie i-ACTIVSENSE de Mazda consiste en une série de technologies de pointe développées afin de rendre la conduite plus sûre en aidant le conducteur à repérer les dangers potentiels. Elle s’accompagne de fonctionnalités de sécurité anticollision qui permettent d’éviter les accidents. Les fonctionnalités de sécurité de la technologie i-ACTIVSENSE font appel à des détecteurs tels que des radars à ondes millimétriques et des caméras afin de repérer les dangers potentiels.

Qu’est-ce que le design KODO ?

KODO - L’âme du mouvement est la philosophie du design à l’origine des véhicules Mazda. Le design KODO incarne la beauté dynamique de l’existence, le pouvoir et l’élégance d’un animal sauvage lorsqu’il se jette sur sa proie, créant ainsi une impression de mouvement, même lorsque le véhicule est à l’arrêt.  Pour en savoir plus, cliquez ici.

Posséder une Mazda

Où puis-je effectuer l’entretien de ma Mazda ?

Nous vous conseillons d’effectuer l’entretien de votre Mazda auprès d’un concessionnaire Mazda ou d’un centre de services Mazda, étant donné que l’ensemble de leur personnel dispose de la formation nécessaire, des outils Mazda et de l’expérience pour s’occuper de toute la gamme de véhicules Mazda. Si vous décidez d’effectuer l’entretien de votre véhicule hors de notre réseau, il est important de vous assurer que toute pièce installée est une pièce Mazda authentique ou de qualité équivalente afin de satisfaire aux exigences en matière de garantie Il est également nécessaire d’obtenir une facture d’entretien détaillée reprenant les pièces et l’huile utilisée lors de l’entretien. En effet, ces informations peuvent vous être demandées dans le cas où vous devriez déposer une plainte sous garantie. Afin de trouver votre Concessionnaire Mazda, cliquez ici.

Quels sont les avantages d’utiliser des pièces Mazda authentiques ?

Les pièces Mazda authentiques sont conçues, fabriquées et testées sur toute la gamme de véhicules Mazda. Lorsqu’elles sont installées par nos techniciens Mazda spécialement formés, leur qualité garantit  fiabilité et performances. Toutes les pièces Mazda authentiques sont proposées à un prix compétitif et répondent aux normes de qualité élevées de Mazda. Elles disposent en outre d’une garantie de deux ans afin de vous permettre de dormir sur vos deux oreilles. Pour en savoir plus au sujet des pièces Mazda authentiques, cliquez ici

Quel est le coût d’un entretien Mazda ?

Les coûts d’entretien de votre Mazda peuvent varier étant donné que les concessionnaires Mazda et les centres de service Mazda sont des entreprises indépendantes et déterminent à ce titre leurs propres coûts de main-d’œuvre. Nous vous conseillons de prendre contact avec votre concessionnaire local. Celui-ci se fera un plaisir de vous renseigner sur les coûts probables. Afin de trouver votre Concessionnaire Mazda, cliquez ici

Pourquoi dois-je effectuer l’entretien de mon véhicule auprès d’un concessionnaire Mazda ?

Nous nous engageons à garantir la sécurité et la fiabilité de votre Mazda, afin que vous ayez l’esprit tranquille. En tant que franchise, tous les techniciens employés par les concessionnaires Mazda sont tenus d’avoir été formés aux produits Mazda au sein de notre centre de formation dédié. Cette formation, associée aux outils spéciaux nécessaires et aux mises à jour régulières des produits, garantit que l’entretien ou la réparation effectuée sur votre Mazda répond aux normes les plus strictes.

Les clients doivent-ils effectuer l’entretien de leurs véhicules auprès des concessionnaires Mazda ?

Les propriétaires de Mazda ne sont pas obligés d’effectuer l’entretien de leurs véhicules auprès d’un concessionnaire Mazda. Toutefois, cela est vivement conseillé étant donné que tous les techniciens employés par les concessionnaires Mazda sont formés aux produits Mazda au sein de notre centre de formation dédié. Cette formation, associée aux outils spéciaux nécessaires et aux mises à jour régulières des produits, garantit que l’entretien ou la réparation effectuée sur votre Mazda répond aux normes les plus élevées.

J’ai manqué l’un de mes entretiens. Que dois-je faire ?

Les entretiens manqués doivent faire l’objet d’une discussion avec votre concessionnaire Mazda local étant donné que cela peut affecter la garantie de votre véhicule. Il est important de régulariser au plus vite le calendrier des entretiens. Afin de trouver votre Concessionnaire Mazda, cliquez ici.

Qu’est-ce qu’un Digital Service Record (DSR) ?

Le Digital Service Record (DSR) de Mazda est un carnet d’entretien électronique innovant qui remplace le carnet traditionnel que les propriétaires font cacheter après un entretien de leur véhicule. Les données historiques d’entretien de chaque véhicule sont conservées dans une base de données Mazda centralisée. Après chaque entretien, vous recevrez un document imprimé mis à jour avec la confirmation de l’entretien et de tout travail effectué.

Quels véhicules Mazda peuvent prétendre au Digital Service Record (DSR) ?

Le DSR est fourni de série avec tous les véhicules enregistrés depuis le 1e juillet 2006. Si la construction de votre véhicule est postérieure au 31 décembre 1997 et son enregistrement antérieur au 1e juillet 2006, vous pouvez également décider d’enregistrer l’historique des futurs entretiens de votre véhicule à l’aide du système DSR. Il vous suffit pour ce faire de demander à votre concessionnaire Mazda ou votre réparateur agréé d’ajouter votre véhicule au système lors de votre prochain entretien.

Comment puis-je intégrer ma Mazda au Digital Service Record (DSR) ?

Si la construction de votre véhicule est postérieure au 31 décembre 1997 et son enregistrement antérieur au 1e juillet 2006, vous pouvez également décider d’enregistrer l’historique des futurs entretiens de votre véhicule à l’aide du système DSR. Il vous suffit pour ce faire de demander à votre concessionnaire Mazda ou votre réparateur agréé d’ajouter votre véhicule au système lors de votre prochain entretien.

Quel est le type d’huile adapté à mon véhicule ?

Le type d’huile approprié pour votre véhicule dépend du modèle et de l’ancienneté de votre Mazda. Veuillez consulter votre notice d’utilisation pour votre concessionnaire Mazda ou votre réparateur agréé local pour des informations plus précises. Afin de trouver votre Concessionnaire Mazda, cliquez ici. 

Un concessionnaire Mazda peut-il contrôler mon niveau d’huile et le remplir pour moi ?

Votre concessionnaire Mazda ou votre réparateur agréé local se fera un plaisir de vous aider à vérifier votre niveau d’huile et à le remplir. Afin de trouver votre Concessionnaire Mazda, cliquez ici.

Quand faut-il changer la courroie de distribution ?

Cela dépendra du modèle et de l’ancienneté de votre Mazda. Veuillez consulter votre notice d’utilisation, votre concessionnaire Mazda ou votre réparateur agréé pour des informations plus précises. Afin de trouver votre Concessionnaire Mazda, cliquez ici.

À quelle fréquence dois-je entretenir mon système de climatisation ?

La fréquence d’entretien du système de climatisation de votre Mazda dépendra du modèle et de l’ancienneté de votre Mazda. Veuillez consulter votre notice d’utilisation ou votre concessionnaire Mazda local pour des informations plus précises. Afin de trouver votre Concessionnaire Mazda, cliquez ici.

Mazda dispose-t-il d’un programme d’élimination des batteries ?

Votre concessionnaire Mazda local se débarrassera gratuitement de votre ancienne batterie lorsque vous achèterez et ferez placer votre nouvelle batterie par votre concessionnaire Mazda local. Afin de trouver votre Concessionnaire Mazda, cliquez ici.

J’ai changé ma plaque d’immatriculation pour une plaque personnalisée. Comment puis-je enregistrer cette information auprès de Mazda ?

Afin de nous assurer que nous disposons des informations correctes à propos de votre véhicule, veuillez nous contacter par écrit si vous décidez d’opter pour une plaque d’immatriculation personnalisée, en joignant une copie du certificat d’immatriculation de votre véhicule. Il est important de tenir Mazda informée de tout changement au niveau de vos coordonnées étant donné que nous sommes susceptibles de prendre contact avec vous dans le futur dans le cadre de rappels d’entretiens ou d’informations relatives à des rappels de sécurité. Veuillez contacter Mazda à l’aide des informations reprises sur notre page Contactez-nous.

Ma Mazda est tombée en panne. Cette panne est-elle couverte par la garantie ?

Cela dépendra de l’origine de la panne. Votre concessionnaire Mazda ou votre réparateur agréé pourra vous conseiller après avoir inspecté votre véhicule. Afin de trouver votre Concessionnaire Mazda, cliquez ici. 

La garantie peut-elle être transférée entre propriétaires ?

La garantie Mazda standard s’applique au véhicule et peut dès lors être transférée entre les propriétaires. Lors du changement de propriétaire, il est essentiel de compléter la carte « Changement de propriétaire » située dans votre document d’informations relatives à la garantie et le carnet d’entretien Digital Service Record (DSR) afin de vous assurer que Mazda dispose des détails corrects à propos de votre véhicule Mazda dans ses registres.

Je viens d’acheter un véhicule Mazda importé. Comment puis-je enregistrer le véhicule en Belgique afin de bénéficier de la garantie ?

Si vous avez acheté le véhicule dans un autre pays de l’UE, la garantie est alors valide en Belgique. S’il provient d’un pays situé en dehors de l’UE, le véhicule ne sera couvert par aucune garantie tant que celui-ci se trouve en Belgique.

Qu’est-ce qu’un rappel de sécurité ?

Si un constructeur automobile détecte un souci sur un véhicule susceptible de remettre en cause la sécurité à son bord, il peut entreprendre une procédure de rappel de sécurité. Il essaie dans ce cas de localiser chaque véhicule faisant l’objet d’un rappel afin de faire corriger les problèmes dans des garages franchisés, sans aucuns frais pour leurs propriétaires. De plus, Mazda identifie de temps à autre des zones où l’expérience de conduite peut être améliorée et peut procéder à de petites modifications afin d’améliorer la fiabilité ou une fonction.

Comment savoir si mon véhicule fait l’objet d’un rappel ?

Si vous avez acheté votre Mazda auprès d’un concessionnaire Mazda, vos coordonnées auront été communiquées à Mazda Motors Belgique qui vous contactera alors par écrit pour vous informer que votre véhicule doit faire l’objet d’un rappel de sécurité. Si vous n’avez pas acheté votre Mazda auprès d’un concessionnaire Mazda, vous devrez dans ce cas informer Belgique que vous êtes le nouveau propriétaire du véhicule, en indiquant les détails sur la carte de « Changement de propriétaire » située dans votre document d’informations relatives à la garantie et le carnet Digital Service Record, ou en informant votre concessionnaire Mazda local. Si vous n’êtes pas certain que votre véhicule fait l’objet d’un rappel de sécurité, votre concessionnaire Mazda local sera alors en mesure de le vérifier pour vous. Afin de trouver votre Concessionnaire Mazda, cliquez ici.

Va-t-on me facturer tout travail de rappel effectué sur mon véhicule ?

Non, tous les travaux de rappel seront effectués sans le moindre coût.

Je souhaite enregistrer mon véhicule de manière permanente à l’étranger et l’on m’a demandé de fournir un certificat de conformité. Comment puis-je en obtenir un ?

Veuillez prendre contact avec notre centre de service à la clientèle pour organiser cela pour vous : 00800/32.43.54.65

Par quelle assistance routière suis-je couvert lorsque je voyage à l’étranger en Europe ?

Tous les nouveaux véhicules sont couverts par l’assistance européenne Mazda intégrale qui couvre tout nouveau véhicule pendant 3 ans, quel que soit son kilométrage. Nous voulons que vous vous sentiez en sécurité en sachant que dans le cas où vous êtes bloqué(e), nous sommes là pour vous aider. Si vous tombez en panne, avez un pneu crevé, perdez vos clés ou tombez à court de carburant lorsque vous voyagez à l’étranger en Europe, l’assistance européenne Mazda peut vous aider. Contactez-nous par téléphone au 03/860.66.39.

Je voyage à l’étranger avec mon véhicule. De quoi ai-je besoin ?

Chaque pays européen possède son propre code de la route, ses propres lois et ses propres règlements. Pour disposer des dernières informations, veuillez contacter une association d’automobilistes reconnue avant de voyager. De nombreux objets obligatoires pour circuler à l’étranger, tels que des kits d’ampoules de rechange, des triangles de danger et des kits de premiers secours, peuvent être achetés auprès de votre concessionnaire Mazda ou votre réparateur agréé local. Afin de trouver votre Concessionnaire Mazda, cliquez ici.

Je voyage à l’étranger avec mon véhicule. Comment puis-je changer le faisceau de mes phares ?

Étant donné que cela dépendra du modèle de véhicule, veuillez contacter votre concessionnaire Mazda local pour de plus amples informations. Afin de trouver votre Concessionnaire Mazda, cliquez ici.

Mon Digital Service Record (DSR) de Mazda est-il accessible aux concessionnaires Mazda situés en dehors de la Belgique ?

Quel que soit le pays d’Europe dans lequel vous vous trouvez, chaque concessionnaire Mazda a accès à l’historique d’entretien de votre véhicule. Vous avez ainsi la garantie que votre Mazda est entretenue comme il se doit. Cela vous permet d’éviter des entretiens inutiles ou répétés et d’économiser à la fois du temps et de l’argent.

Vous n'avez pas trouvé ce que vous cherchiez ?