Mazda3

5 questions à se poser lors de l'achat d'une nouvelle voiture

janvier 08, 2018
1411 vues
seats

Vous projetez de choisir une nouvelle voiture ? Avec le Salon de l'auto 2018 et des remises attractives en perspective, c'est le moment idéal pour chercher la voiture qui vous sied. Mais acheter une nouvelle voiture ne se fait pas en 2 temps 3 mouvements. Découvrez ici à quoi faire attention pour prendre la bonne décision.

1.       Quel type de voiture est-ce que je veux ?

Berlines compactes, confortables voitures de luxe, SUV sportifs... actuellement, on trouve des voitures de toutes les sortes et dimensions. Pas évident de faire le bon choix ! D'où l'importance de dresser une bonne liste de contrôle. Parcourez-vous de longues distances ? Êtes-vous souvent dans les embouteillages ? Avez-vous besoin d'un grand coffre ? Notez ce qui est important pour vous pour être certain de trouver le bon modèle. La berline aura beau vous plaire, un hatchback conviendra peut-être mieux à votre mode de vie.

2.       Essence ou diesel ?

Le type de moteur que vous choisissez dépend surtout du nombre de kilomètres effectués. Si vous parcourez souvent de longues distances et conduisez surtout hors de la ville, le diesel vous conviendra. Une voiture diesel fonctionne mieux à des vitesses constantes et à faible régime. Bien qu'elle soit plus chère à l'achat et à l'entretien, elle reviendra à long terme meilleur marché qu'une voiture essence si vous roulez plus de 20 000 km par an.

Si en revanche vous effectuez surtout des trajets courts et sillonnez plus souvent la ville, un diesel n'est pas recommandé. Dans la circulation urbaine, il faut en effet 20 minutes pour qu'un diesel atteigne sa température de fonctionnement idéale. Une voiture essence n'a pas ce problème. Elle est donc idéale pour ceux qui parcourent moins de 15 000 km par an.

3.       Transmission manuelle ou automatique ?

La majorité des Belges roulent avec une transmission manuelle, car cela leur donne la sensation de garder le contrôle. Mais ce n'est pas toujours en soi le bon choix. Sur une automatique, il suffit de donner des gaz et de freiner ; le passage de rapport s'effectue, comme son nom l'indique, automatiquement. Si vous êtes souvent dans les embouteillages ou l'agitation urbaine, cette voiture assure une conduite plus décontractée. Tout dépend donc de votre style de conduite.

4.       Combien de ch ?

Un véritable passionné automobile dirait : plus il y a de ch, mieux c'est. Mais en réalité, vous n'avez pas besoin de +300 ch si vous êtes quotidiennement dans la cohue urbaine. Informez-vous donc bien à l'avance, car une voiture plus puissante coûtera en principe plus cher que le même exemplaire avec moins de chevaux.

5.       Voiture d'usine ou véhicule de stock ?

Envie de grimper le plus vite possible au volant de votre nouvelle voiture ? Alors, mieux vaut peut-être ne pas opter pour un tout nouveau modèle d'usine... Une voiture de stock étant conçue à l'avance, le délai est moins long que pour un véhicule d'usine. Avec un tout nouveau modèle d'usine, vous pourrez en revanche choisir sa couleur et l'équiper des gadgets technologiques les plus récents. Mais cela signifie naturellement aussi des délais d'attente et de livraison plus longs. Définissez vos priorités.

Votre liste de contrôle est prête et vous savez quelle voiture vous voulez acheter ? Prenez rendez-vous avec votre concessionnaire le plus proche.

Most viewed articles

Mazda 5 retiré de la production

janvier 04, 2016 | 14019 vues

Le monovolume Mazda 5 retiré de la production La...

La nouvelle Mazda2 se prépare pour son lancement européen

décembre 09, 2014 | 13801 vues

Intelligente, confortable et débordant d'assurance...

Le nouveau SUV compact Mazda CX-5 2017 dévoilé

novembre 23, 2016 | 11387 vues

Au salon de l’auto 2016 Los Angeles, Mazda a dévoi...

La nouvelle Mazda6 élue Voiture familiale VAB de l’année 2014 !

janvier 05, 2014 | 10766 vues

La Mazda6 Wagon a été élue “Voiture familiale de l...