Mazda3

Mazda se conforme à la norme Euro 6d WLTP

juin 11, 2018
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Le 1er septembre 2017, la norme Euro 6d TEMP est entrée en vigueur et devra être appliquée à toutes les nouvelles immatriculations à partir du 1er septembre 2019. Dans ce contexte, Mazda prend les devants et annonce que tous les véhicules neufs* commandés à l’usine seront certifiés pour cette nouvelle norme d’émission européenne ; et ce, plus d’un an à l’avance ! La première livraison d’une voiture Mazda certifiée Euro 6d TEMP WLTP aura en effet lieu en juillet.

 

Comment avons-nous adapté nos véhicules pour répondre à cette norme d’émission ?

Nous avons réussi à nous conformer à la norme Euro 6d TEMP uniquement via des modifications apportées au moteur.

En effet, plutôt que d’ajouter un filtre à particules sur nos moteurs à essence SKYACTIV-G, nous avons réussi réduire nos émissions de particules en augmentant la pression d’injection et en améliorant la forme du piston, mais également les conditions d’écoulement du flux dans la chambre de combustion. De plus, nous avons amélioré le rendement énergétique réel en réduisant les pertes par frottement et en optimisant le système de refroidissement .

Nos moteurs SKYACTIV-G sont désormais plus efficaces, tout en produisant très peu d’émissions nocives, pour être conformes à la norme Euro 6d WLTP.

 

 

Quels changements pour les moteurs SKYACTIV-D 2.2 et 1.8 ?

Du côté des moteurs SKYACTIV-D 2.2, ceux-ci étaient déjà conformes à la norme Euro 6 en  2012, c’est-à-dire plus de 2 ans avant son entrée en vigueur. Cependant, pour répondre à la norme d’émission Euro 6d TEMP, ces moteurs ont subi d’importants changements. Ceux-ci ont donc permis de réduire les émissions mais aussi d’améliorer la réponse et le comportement au bruit. Les SKYACTIV-D 2.2 sont également équipés d’un système SCR. Ce système permet de réduire les émissions de NOx et donc de respecter les limites des tests RDE, inclus dans la norme Euro 6d TEMP WLTP.

 

Les moteurs SKYACTIV-D 1.8, successeurs des 1.5 proposent, quant à eux, une cylindrée plus élevée. La pression de combustion maximale  et la température de la chambre de combustion sont alors diminuées. L’association de ces diminutions ainsi que diverses autres améliorations conduit à une baisse des émissions de NOx. L’avantage par rapport au système SCR, dont sont équipés les SKYACTIV-D 2.2, est ici qu’aucun AdBlue n’est nécessaire. Les propriétaires de ces voitures Mazda économisent donc tu temps et de l’argent !

 

La norme Euro 6d-TEMP en bref

Tout d’abord, la norme Euro 6d-TEMP inclut le cycle WLTP, la procédure d’essai pour les véhicules légers, ainsi que les tests RDE sur route pour les émissions nocives en situation réelle.

Mais concrètement, comment se définit le nouveau cycle WLTP ?

  • Il détermine les valeurs d’émissions et de consommation de carburant de la norme d’émission Euro 6d TEMP.
  • Il reflète plus fidèlement le kilométrage et les émissions en situations réelles en tenant compte de plusieurs paramètres (poids du véhicule, températures ambiantes, pression des pneus, résistance au roulement).
  • Ce cycle d’essai est plus long avec des vitesses de conduite moyennes et maximales plus élevées.
  • Il permet une comparaison directe entre les véhicules.

 

 

* À l’exception de la Mazda3, dont la remplaçante sera conforme à la norme Euro 6d TEMP lors de sa commercialisation dans l’année à venir.

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