Mazda3

Mazda reçoit un prix au Salon de l’Auto 2018

janvier 16, 2018
2762 vues
seats

Pour la 15e fois, l’Union des Journalistes Belges de l’Automobile et de la Mobilité (UJBAM) décerne son prix de l’innovation Auto à l’occasion du Salon de Bruxelles. En 2018, c’est Mazda qui remporte le prix pour la technologie SKYACTIV-X.

Le prix couronne une innovation technologique dans le domaine de la sécurité, de l’environnement, du confort, de la mécanique, de l’économie, de l’industrie, de la circulation… C’est Mazda qui l’a remporté cette année grâce à sa technologie SKYACTIV-X de moteur essence à allumage par compression.

Qu’est-ce que la technologie SKYACTIV-X ?

Le SKYACTIV-X est le premier moteur essence à allumage par compression commercialisé dans le monde. Le mélange air/essence explose spontanément lorsqu'il est compressé par le piston.

Une méthode de combustion particulière, appelée « Spark Controlled Compression Ignition », a permis de surmonter les deux obstacles qui empêchaient jusqu'à présent la commercialisation d'un moteur essence à allumage par compression, en maximisant la zone dans laquelle l'allumage par compression est possible et en obtenant une transition fluide entre le moment où le mélange gazeux est compressé et celui où il explose.

Caractéristiques du SKYACTIV-X

  • Ce nouveau type de moteur à combustion interne réunit les avantages du moteur essence et du moteur diesel pour obtenir des performances environnementales de premier plan, ainsi que d'excellentes valeurs de puissance et d'accélération.
  • Doté d'un allumage par compression et suralimenté par un compresseur pour consommer moins de carburant, ce moteur se caractérise par une réponse sans précédent et par un couple supérieur de 10 à 30% par rapport à l'actuel moteur essence SKYACTIV-G.
  • L'allumage par compression permet d'obtenir une combustion très efficace qui améliore l'efficience du moteur de 20 à 30% par rapport à l'actuel SKYACTIV-G, et de 35 à 45% par rapport au moteur Mazda à essence de même cylindrée datant de 2008. Le SKYACTIV-X  égale ou même surpasse le plus récent moteur diesel SKYACTIV-D en termes d'efficacité énergétique.
  • Avec son efficience élevée sur une large plage de régime, à charge élevée ou plus faible, ce moteur autorise beaucoup plus de latitude dans le choix des rapports de boîte, ce qui se traduit par des performances et une économie de carburant supérieures.

La technologie SKYACTIV-X sera commercialisée au cours de l’année 2019.

Most viewed articles

Mazda 5 retiré de la production

janvier 04, 2016 | 14667 vues

Le monovolume Mazda 5 retiré de la production La...

La nouvelle Mazda2 se prépare pour son lancement européen

décembre 09, 2014 | 14028 vues

Intelligente, confortable et débordant d'assurance...

Le nouveau SUV compact Mazda CX-5 2017 dévoilé

novembre 23, 2016 | 11764 vues

Au salon de l’auto 2016 Los Angeles, Mazda a dévoi...

La nouvelle Mazda6 élue Voiture familiale VAB de l’année 2014 !

janvier 05, 2014 | 11092 vues

La Mazda6 Wagon a été élue “Voiture familiale de l...